Echos du Conseil communal de Pully du 27 mars 2019

April 2, 2019

 

 

ECHOS DU CONSEIL COMMUNAL DE PULLY DU 27 MARS 2019

Première réunion du Conseil en 2019, les dépenses vont bon train, 11'000'000 pour entamer l'année.

Notre Président débute la séance par un hommage à Marcel Pasche, décédé en décembre 2018, personnalité qui a marqué notre vie associative et politique durant 40 ans.

A suivi l'énumération des nombreuses participations aux nombreuses activités locales, où notre Conseil a été représenté par son Président et son premier Vice-Président.

L'on a ensuite assermenté le nouveau Conseiller Patrick du Bois, succédant à François Khosrov pour l'Alliance du centre.
Le siège de M. Khosrov à la CARI a été attribué à sa suppléante, le nouveau suppléant sera M. Frank Ducret.

Le remplacement de M. Khosrov à la commission des taxis sera M. Patrick du Bois

Le préavis 1-2019, 2'793'000, Réaménagement de l'avenue de Lavaux,de l'av. Du Tirage, du ch. Des Roches,du ch. De la Clergère et de l'av. De Rochettaz, ce crédit d'étude, représentant un dixième du coût total, avait suscité nombres de questions en commission.
En effet il s'agit de remodeler totalement la place de la Clergère, avec un rond-point ovoïde, un élargissement de la place, la suppression des passages souterrains et la mise en double-sens de l'av. Du Tirage.

Les intervenants en commission avaient reçu des réponses parfois évasives sur ces derniers points, puisque ne s'agissant que d'un crédit d'étude, laissant ouverts certains points comme le passage sous-voie de l'Octogone au Pré-de-la-Tour ou les modalités de la mise en double-sens de l'av. Du Tirage. Pour mémoire un postulat pour le double-sens de l'avenue du Tirage, émanant d'un éminent membre du PLR, pour décharger le trafic à l'av. de la Poste avait été balayé durant la précédente législature. Les temps ont changé, surtout les voeux des TL, principaux acteurs de ce revirement et au saint nom du PALM, ce qui était irréaliste il y a quelques années est devenu impératif.

La modification de la circulation à l'av. Du Tirage ne devrait pas entrainer de grosses modifications de la circulation à l'av. De la Poste, puisque le double-sens ne concernerait dans un premier(et peut- être dernier) temps que la circulation des bus.
Certains y auront vu une perte de l'autonomie de la commune de Pully, assujétie aux impératifs du PALM.(projet d'agglomération Lausanne-Morges) L'hypothèse d'un refus des dernières communes concernées pour la modification du trafic en fonction des contraintes des nouveaux bus,

Paudex et Lutry, ne semble pas affoler notre Municipalité, qui a déclaré que dans de telles conditions le terminus de bus à haut niveau de service s'arrêterait à Pully.
Le débat a été nourri, les intervenants ont évoqué la pollution dégagée par les véhicules stagnant à la montée de l'av.du Tirage, la question d'une mise à 30 km/h de l'av. De Lavaux, la mise en sens unique de l'av. De la Poste, la question hypothétique d'un report du trafic.
La Municipalité a souligné qu'il ne s'agissait que d'un crédit d'étude, un appel d'air vers le Tirage serait improbable, la vitesse n'a pas besoin d'être limitée, le giratoire et les bus s'en chargent.
De toute manière le trafic est en baisse sur Pully et cette tendance devrait se confirmer à l'avenir. Malgré toutes ces incertitudes et questions, le Conseil a adopté le préavis à l'unanimité

Le préavis suivant ,2-2019, Ch. Des Vignes et Pré-de-la-Tour, mise en séparatif du réseau et assainissement des conduites industrielles, 4'793'000, n'a pas suscité d'opposition, le seul

commentaire, important, concernait l'éventuelle découverte de restes archéologiques, chose qui sera traitée le cas échéant.
Le préavis a été adopté à l'unanimité.

Préavis 3-2019, Aménagement du quartier des Boverattes, 3'430'000. Il s'agit de la création d'infrastructures correspondant à la construction de 6 bâtiments avec 124 logements. Les conduites doivent être soit crées, soit aménagées en séparatif, les infrastructures routières adaptées.
La discussion a porté sur les places de stationnement, l'absence d'aménagement pour la mobilité douce, motivée d'une part par l'étroitesse de certains chemins et par le fait que le quartier en question sera une zone 30 km/h.

Malgré l'importance de la dépense, le Conseil a accepté le préavis à l'unanimité.

Dans les divers, le groupe des verts était particulièrement en verve, on sent l'approche des élections fédérales.

Alexis Bally a présenté un postulat pour la verdure et ses bienfaits, l'ombre, l'aspect aéré et le bilan carbone, postulat demandant une commission et non une transmission immédiate à la Municipalité, qui a réuni les voix de la gauche, les autres formations ayant préféré une transmission directe. A suivi un une interpellation de Dimitri Simos, demandant si Pully en faisait assez pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pour terminer , la question posée par Eugène Roy sur l'opportunité de planter de grands arbres dans des sols peu profonds.

D'autres questions de Mme Krenger de l'Alliance du Centre n'ont pas toutes pu être répondues :
Si l'éclaire publique est réduite de nuit sur les zones de 30 km/h de 30 à 40 %, cela représente une économie d'énergie significative, par contre il n'y a pas eu de réponse pour la suspension de l'éclairage des monuments le samedi soir, ni pour la politique adoptée par rapport à l'introduction de la 5G.
La Municipalité a conclu la séance en annonçant la dissolution de la fondation des Désertes, oeuvre philanthropique destinée à des logements accessibles aux personnes âgées, mission qui a été confiée à la coopérative immobilière « Maison Ouvrière ». Il y aura 21 logements, répartis sur 3 immeubles, le terrain est offert et l'entreprise se déclare sans intérêt lucratif.

La Parole n'étant plus demandée, la séance fut close après 1 heure 45 minutes de débats.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Facebook - White Circle

​© 2017 Union Pulliérane