Echos du Conseil du 26 octobre 2018

October 8, 2018

Echos du Conseil communal de Pully du 26 septembre 2018

La reprise politique après la pause estivale promettait d'être animée, puisque le projet de la requalification du Prieuré en hôtel de Ville en était le principal objet.

Le nouveau président. M. Jean-Denis Briod s'est présenté de fort jolie manière et a tenu un discours bref mais riche en matière, abordant pour la première fois depuis des lustres l'importance du serment que font tous les conseillers lors de leur entrée au Conseil.
Le Conseil a salué les nouveaux assermentés : Mesdames Paola Orlando Micolot et Sylvie Winkler, ainsi que Messieurs Antoine Schnebeli et Frank Ducret, il a également applaudi au remplacement des démissionnaires dans les diverses commissions.

Le morceau de choix, le préavis 12-2018, Requalification du site du Prieuré et de la villa romaine, vint ensuite.
Les semaines qui précédaient avaient vu des discussions parfois animées sur le sujet, puisque en gestation « urgente » depuis 2013, posait divers problèmes aux élus : les uns refusant de payer le prix fort pour la villa romaine et l'archéolab, les autres trouvant la facture du Prieuré exagérée ou encore contestant la requalification en palais administratif du site, immense, pour une trentaine de fonctionnaires, un guichet administratif voué à être obsolète, sans parler du déplacement du restaurant.

Les 3 commissions concernées(urbanisme, finances et commission ad hoc) avaient été aussi animées sans majorité nette( une acceptation, un refus et une égalité) et l'on s'attendait à un débat disputé. Il n'en fut rien ou presque rien, un élu UDC demandant un refus d'entrée en matière que le conseil n'a pas suivi, le PLR a proposé un amendement pour séparer le Prieuré de la Villa romaine, projet moins avancé que le prieuré(diminution du coût de 320.000 CHF sur 2,2 millions), alors que l'UP proposait d'amender le projet en maintenant des parties publiques au Prieuré.
Les 2 amendements ont été soumis au vote, celui du PLR récoltant 60 voix éliminant celui de l'UP qui n'avait récolté que 17 suffrages. Le préavis ainsi amendé a minima a été adopté par 60 voix contre 17 et 7 abstentions.
On passa au préavis 13-2018 : Plan directeur de la distribution de l'eau, sujet onéreux (4'635'000.-), mais incontournable, adopté sans discussion à l'unanimité.

A suivi le préavis 14-2018, sujet serpent de mer depuis 3 ans, remontant au nouveau règlement du Conseil, Exigeant qu'une motion soit transmise à une commission ou à la Municipalité par la majorité du Conseil, alors qu'auparavant il suffisait d'un cinquième des membres. Cet article, pour lequel les juristes avaient affirmé qu'il ne pouvait être modifié a été étudié au Conseil d'état, avec la conclusion surprenante qu'il revenait à chaque Conseil de décider. Malgré plusieurs interventions de membres du parti PLR, majoritaire au Conseil, l'assemblée a accepté de revenir à l'ancienne formule par une large majorité.

Rendez-vous au prochain Conseil le 31 octobre.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Facebook - White Circle

​© 2017 Union Pulliérane