• Robin Carnello(UP), Dimitri Simos(Verts)

Guichet virtuel, postulat déposé pour Pully


à propos de l'article de 24 Heures du 30 mars 2018 "Une administration accessible depuis son salon"

L'Union Pulliérane, les Verts et le PLR unis dans un objectif commun: (texte original)

PULLY 2.0

Postulat pour un guichet virtuel

Madame la Présidente,

Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,

En novembre dernier a eu lieu la première journée du digital. Le Conseil Fédéral a, à cette occasion souligné l’importance de la transformation digitale dans notre pays qui touche l’ensemble des secteurs publics et privés.

Ce dernier a d’ailleurs adopté dès 2007 la première stratégie suisse de cyberadministration, avec pour ambition de faciliter les relations entre les services de l'État et les citoyens.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies qui bouleversent profondément les modes de consommation de notre société, il est nécessaire de développer l’offre des prestations numériques de notre commune.

L'étude nationale sur la cyberadministration démontre d’ailleurs que nous avons là un train de retard (voir la Note de synthèse de l'étude nationale sur la cyberadministration 2017 en annexe). Ce sujet doit faire l’objet d’une attention toute particulière de la collectivité publique.

C’est pourquoi la création d’un un guichet virtuel unique et la mise en place d’une offre étendue de prestations électroniques devient essentielle pour la Ville de Pully.

Le guichet virtuel central pour les prestations communales permettra de faciliter les démarches pour les personnes indisponibles durant les heures d’ouvertures, de renforcer les interactions entre nos citoyens et notre commune, de faciliter l’accès à l’administration pulliérane.

C’est un projet « gagnant-gagnant » apportant un gain de temps et un confort aux citoyens et aux partenaires de l’administration mais aussi un gain d'efficience pour l'administration communale qui allégera la charge de ses collaborateurs.

Cette transformation ne représente aucun risque de sécurité comme l’a prouvé le canton de Genève en informatisant l’ensemble de ses démarches administratives et réduit même les risques d’erreur, puisqu’elle évite les ressaisies manuelles.

L’utilisation des nouvelles technologies et la transformation digitale est une opportunité pour la Ville de Pully d’offrir aux pulliérans et pulliéranes des prestations personnalisées en adéquation avec leurs besoins.

Nous demandons à la municipalité de procéder à une analyse approfondie de la mise en place d’un guichet virtuel unique permettant d’effectuer par un seul et même canal les différentes démarches administratives communales et d’élaborer différents scénarios pour la mise en place d’un tel service.

Robin Carnello - Alliance du Centre (Union Pulliérane Vaud Libre) Dimitri Simos - Les Verts Alexandre Meylan - Parti Libéral-Radical

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