Echos du conseil communal de Pully du 24 juin 2015

 

 

Echos du Conseil Communal de Pully du 24 juin 2015

 

Traditionnellement la dernière séance de l’année, principalement consacrée aux comptes et au rapport de la commission de gestion, se déroule dans une ambiance sereine dans la mesure où les comptes sont bons. La cuvée 2105 n’a pas fait exception, puisque les comptes 2014 bouclent avec un bénéfice de 12 Mio, alors qu’était planifié un déficit de 3,4 Mio. Cela est en partie dû à une hausse des revenus fiscaux et aussi au fait que les crédits alloués n’ont pas été dépensés. Cette dernière constatation est récurrente et explique en grande partie la bonne santé de nos finances.

Les importantes échéances à venir et la réalisation des travaux déjà planifiés se chargeront de mettre nos finances à mal, toutefois pour la législature suivante une fois les élections communales passées.

Point suivant : rapport de la commission des affaires régionales et intercommunales, qui une fois n’est pas coutume, s’est réunie à 4 reprises cette année, pour le centre sportif de Malley et les règlements divers pour les établissements primaires et secondaires touchant Pully, Paudex et Belmont, alors que la nouvelle loi sur l’enseignement(LEO), a fait renvoyer les élèves de Lutry dans leur commune, créant ainsi des disponibilités sur Pully !!

Le rapport de la commission de gestion a salué dans l’ensemble une bonne gestion de la commune, et a été approuvé par l’unanimité du Conseil. Les voeux de la commission de gestion ont été en tous cas entendus par la Municipalité, la suite est à venir. Relevons dans ces voeux la réalisation des travaux déjà votés par le conseil, à nouveau la gestion des déchets (problème chronique que la prochaine Municipalité se fera un plaisir de résoudre), la gestion des pertes d’eau (15%) qui placent Pully parmi le plus gros gaspilleurs d’eau potable en Suisse. Rendez-vous au prochain rapport en juin 2016.

Les préavis 15 et 16/2015 (règlements du conseil des établissements scolaires Pully-Paudex-Belmont et convention pour l’entente intercommunale pour ces mêmes établissements) ont été acceptés sans opposition.

Le Conseil a procédé aux élections de la présidente , des premier et second vices-présidents du conseil.

Madame Nathalie Jaquerod (PLR) a réalisé pour la présidence un score parfait de 80 voix sur 84 bulletins rentrés, la première vice-présidente, Madame Anne Viredaz Ferrari (Les Verts) a été boycottée par la droite et n’a été élue que par 48 voix(belle ambiance). Le second vice-président, Monsieur Steve Marion (Vert’lib) a recueilli 75 voix.

Dans les divers on a encore discuté du sort de la villa Romantica, demeure actuellement à l’abandon classée par l’état en catégorie 3, que la commune s’apprête à livrer aux promoteurs immobiliers, une nouvelle joute entre défenseurs du mythe Pierre Cailler et des nombreux hommes illustres qui ont fréquenté cette demeure et la Municipalité. La voix de la raison est venue de Madame Edith Carey, personnage incontesté au niveau culturel, qui a proposé de passer sur l’aspect émotionnel et que la commune édite les illustrations de Pierre Cailler, ce qui laisserait un témoin de son immense oeuvre.

Proposition individuelle : Madame Medana demande la gratuité de la piscine de Pully le 1 août et un accès au lac depuis celle-ci. La municipalité étudiera la première demande, alors que pour l’accès au lac cela demande l’accord du canton, et chose dramatique la création d’un poste de surveillant. Affaire à suivre.

Madame Simone Collet demande des renseignements pour la future plateforme d’analyse au large du port, creant des nuisances sonores et une zone d’exclusion (100m de côté), réponse de la Municipalité l’endroit est idéal et le contrat porte sur 10 ans…

Ont suivi les discours du Président sortant, Monsieur Cédric Milliquet, ainsi que la réplique pleine d’humour de notre Syndic, puis le Conseil a pu passer à table pour un magnifique buffet organisé par le restaurateur du Prieuré sur la terrasse dominant nos vignes et le lac.



2 Commentaire
  1. merci pour ce compte-rendu exact et plein de finesse de notre président préféré !
    toujours très apprécié ( le compte-rendu, mais aussi le président …)
    bon été tropical à tous,
    amicalement,
    F

    1. Merci Françoise, tes commentaires sont toujours les bienvenus. Bel été à toi et à René.Amitiés. Philippe

Laisser un commentaire