Echos du Conseil communal de Pully du 16 mars 2016

Première séance de l’année, entre le premier et le second tour des élections municipales, la séance devait se passer dans des conditions tranquilles. L’on débuta par l’assermentation de deux nouveaux conseillers UDC, MM. Pierre-François Clerc et Luc Jeanneret de l’UDC en remplacement des MM. Monnard et Hunziker, démissionnaires. L’on enchaîna avec des remplacements aux commissions permanentes, M. Luc Jeanneret , M. Léopold Cordey et Madame Liliane Masson à l’urbanisme en souhaitant que cette commission soit à l’avenir plus dynamique et efficace que jusqu’alors.

Ces nominations effectuées le Conseil a abordé les quatre préavis de l’ordre du jour.

Préavis 01/2016: Interconnexion des bâtiments par fibre optique, crédit de 850’000.00, pour 7500 m de fibre à passer pour la plus grande partie par des canalisations déjà en place.La discussion a été brève et l’objet accepté à l’unanimité.

Préavis 02/2016: Silo à sel, en remplacement du projet de la Damataire retiré par la Municipalité en 2015 en raison des oppositions tant sur le site que sur le prix(850’000.00 à l’époque), des remarques d’ordre esthétiques et écologiques et techniques ont pu être traitées à la satisfaction des intervenants et le préavis a été accepté à forte majorité et 4 abstentions.

Préavis 03/2016: transformation de salles de classe aux collèges Arnold Reymond, des Alpes et Mallieu, pour 580’000.00, la discussion a tourné principalement autour du prix au m2 (env. 1000.- par m2), justifié par la conception exceptionnelle, s’agissant de laboratoires et de cuisines et nécessitant des matériaux et des précautions spéciales. Le préavis a été accepté à l’unanimité.

Dernier Préavis, 04/2016 indemnités du Conseil communal: le conseil a accepté à l’unanimité l’augmentation du salaire horaire du secrétaire remplaçant de 20.- à 35.- de l’heure , ainsi que les indemnités pour les personnes participant au dépouillement lors de votations passant de 20.- à 25.- de l’heure. Toutes les autres indemnités sont restées inchangées.

Le postulat de Mme M. Thalmann, demandant une vraie politique du logement à Pully a été l’occasion d’une discussion nourrie entre la gauche et notre syndic, les uns demandant une prise de position plus claire de la Municipalité, le syndic rétorquant que cette  demande était obsolète, ceci sur un ton qui a motivé une élue de l’Union Pulliérane Vaud Libre à demander au syndic s’il pouvait s’abstenir de se montrer méprisant. Le postulat a finalement été classé par 46 voix contre 34 et 2 abstentions.

Dans les divers, l’interpellation de M. F Marchetto n’est de loin pas passée inaperçue, il demandait à la Municipalité les détails de la transmission de données personnelles par la commune au BVA à fin commerciale, en particulier quelles informations et à quel prix. La Municipalité, prise de court, a préféré reporter sa réponse à la prochaine séance.

Dans les « divers »: réponse de la Municipalité au postulat de M. Chevalley sur le vote électronique, objet rejeté principalement pour une question de rapport coût-bénéfice ( ce qui pourrait se discuter…) explication qui a satisfait le postulant…

Concernant le postulat demandant un plan directeur du trafic à Pully, la réponse de la Municipalité, indiquant les perspectives du trafic donnent un bon aperçu de la situation. Il faut relever que l’un des axes de transit vers Lausanne est le Boulevard de la forêt, axe qui devient difficilement praticable en tant que tel en raison des chicanes multiples sur la commune de Lausanne et qui vont conduire inévitablement à une surcharge de l’avenue de Lavaux et lors de la fermeture du grand Pont à Lausanne à des bouchons qui remonteront jusqu’à Pully, voire plus loin et qui seront source de pollution.

Le postulat de M. J.P. Chapuis, demandant de préserver et vivifier le centre du Pully(remontant à 2010!!) a été  renvoyé en attendant le résultat des démarches participatives de même que la mise en double sens de l’avenue du tirage a été écartée pour des raisons techniques..L’amélioration des transports publiques au centre de Pully a suscité un certain intérêt, toutefois rien ne peut âtre entrepris pour le moment dans l’attente de nouveaux aménagements.Tous ces efforts pour pas grand-chose…

Après 1h30 de débats, les conseillers ont été libérés.

 



1 Commentaire
  1. Je trouve l’intervention de Mr Marchetto pertinente, et intéressante.
    Moi-même « éthicien digital », fondateur de « www.CloudReady.ch », j’essaye d’aider mes concitoyens à un regard pragmatique sur les traitements et « business », qui sont réalisés avec nos propres données ! A notre insu, le plus souvent…
    Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire